Programme MBA

Écrit par les experts Ooreka

Les programmes des MBA ont un objectif : former les managers de demain.

Programme du MBA : qu'apprend-on en MBA ?

Comprendre l'entreprise

Un MBA, Master of Business Administration, est un diplôme international d'études supérieures de gestion et de management des entreprises destiné aux cadres.

Le programme des différents MBA apporte aux candidats des réponses aux questions de base d'un dirigeant :

Programme MBA
  • Comment fonctionne une entreprise ? Le rôle, la fonction et la gestion de chaque service sont enseignés. L'objectif et les différentes stratégies des entreprises sont également analysés pour permettre aux candidats de considérer l'entreprise dans son ensemble.
  • Comment gérer l'entreprise ? Le rôle du manager est étudié selon le service dirigé, les objectifs du service en question et l'objectif de l'entreprise. Les techniques de management sont également enseignées.
  • Comment analyser l'environnement de l'entreprise ? Tous les liens de l'entreprise sont rappelés et analysés : fournisseurs, réseaux de ventes, sous-traitants, partenaires...

Donner une dimension internationale

Les candidats, qui sont aussi les managers de demain, apprennent tout ce qu'il faut savoir sur l'entreprise, sa gestion et son rôle. Mais ce n'est pas tout !

Les candidats acquièrent ces différentes connaissances en tenant compte de l'environnement économique et politique des pays avec lesquels ils sont en relation.

Ainsi, le programme inclut des cours d'économie, de politique, de droit et de finance afin que les candidats apprennent à appréhender l'environnement de l'entreprise et donc d'être plus performants.

L'un des objectifs majeurs du MBA est d'ouvrir les candidats à l'international. Beaucoup de candidats au MBA choisissent de s'expatrier à la suite de la formation.

La multiculturalité est présente dans la formation aussi bien de par les différentes nationalités des étudiants que par le contenu de la formation.

Les cas

Les MBA utilisent beaucoup les cas. Les étudiants sont réunis par petits groupes pour résoudre des cas d'entreprise. Certains MBA, notamment Harvard qui l'a inventée, font de la méthode des cas l'outil pédagogique principal de leur programme.

La résolution de cas est un entraînement à l'analyse stratégique et à la prise de décision.

Les cours au programme du MBA

Le programme du MBA comporte plusieurs cours généraux communs aux différents MBA. Une spécialisation ainsi que plusieurs options viennent compléter ces cours généraux et constituent le programme du MBA choisi.

Les cours généraux et modules obligatoires sont les suivants :

  • Achats
  • Comptabilité
  • Économie
  • Finance
  • Gestion de la performance
  • Ressources humaines
  • Leadership
  • Marchés financiers
  • Marketing
  • Mise en œuvre stratégique
  • Stratégie d'entreprise

Une spécialisation, plusieurs options et un stage en entreprise viennent compléter ces cours généraux et constituent le programme du MBA choisi :

  • La spécialisation apporte une connaissance supplémentaire et pointue dans un secteur choisi par l'étudiant : communication, marketing, ressources humaines...
  • Les options complètent la formation, elles sont très variées. Pour exemple, un étudiant peut choisir le Chinois, l'économie du marché indien ou la comptabilité britannique.
  • Le stage de fin d'études est généralement un stage de pré-embauche durant lequel les étudiants ont une mission ciblée et en adéquation avec leur formation.

Bon à savoir : Tous les cours sont appliqués à l'entreprise. Ils sont accompagnés de discussions, d'études de cas et de travaux en groupe.

Les acquis du MBA

À la sortie d'une formation MBA chaque candidat a multiplié ses connaissances et ses capacités.

Les capacités acquises sont :

  • la capacité à manager ;
  • la gestion d'une équipe ;
  • la gestion de l'entreprise ;
  • la connaissance de l'environnement politico-économique ;
  • la compréhension des documents comptables.

Programme MBA : à quoi s'attendre ?

Entreprendre un MBA est une décision qui ne se prend pas à la légère. Le programme est complet, les candidats vont devoir s'investir et avoir une grande motivation.

Un MBA n'est pas une formation dans laquelle on apprend par le biais de cours théoriques. Le MBA propose une réflexion et une discussion autour des différents sujets abordés.

Les études de cas aident à mettre en pratique les connaissances acquises quant aux discussions. Elles servent à avoir une vision plus ouverte du monde de l'entreprise.

Les candidats doivent se préparer :

  • à une nouvelle méthodologie de travail ;
  • à beaucoup apprendre ;
  • à parler anglais ;
  • à renouer avec les mathématiques.

Faire un MBA est enrichissant aussi bien professionnellement que personnellement.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !