Part-time MBA

Écrit par les experts Ooreka

Un MBA en alternance pour les pros de l'organisation !

Pourquoi choisir le part-time MBA ?

La particularité du part-time MBA est de pouvoir être suivi par des candidats ayant des responsabilités professionnelles et/ou familiales.

Part-time MBA

Il n'est certes pas toujours possible de démissionner d'un emploi pour suivre des études coûteuses en se lançant dans un MBA à plein temps.

Étudier à mi-temps est donc un bon compromis mais nécessite une qualité organisationnelle à toute épreuve.

Un part-time MBA se prépare sur une durée de 18 mois à 2 ans. Le contenu des programmes est identique à celui d'un full-time MBA (temps plein). Les cours sont majoritairement en anglais et ont lieu le soir ou le week-end.

À noter : pour un cadre ayant une famille, le fait de suivre un MBA à temps partiel implique de sacrifier sa vie familiale pendant le temps de la formation. Soirées, week-ends et vacances seront consacrés aux cours et aux travaux à rendre, tandis que le reste du temps est pris par l'emploi que l'on a conservé. Il ne restera plus de temps pour rien d'autre. Si vous voulez vous engager dans la voie du MBA en alternance, faites votre choix avec votre famille.

La culture internationale intervient-elle dans un part-time ?

Afin de conserver l'un des intérêts majeurs d'un MBA, à savoir le brassage culturel, les établissements qui proposent le part-time MBA ou MBA en alternance améliorent chaque année leur recrutement en attirant les candidats étrangers.

Pour les candidats français, l'avantage de cette organisation est :

  • de partager les cours avec des candidats venus des quatre coins du monde ;
  • de gérer les problèmes avec une autre approche, souvent plus internationale ;
  • d'être sensibilisés aux différences culturelles ;
  • de s'imprégner d'une philosophie de mondialisation.

Bon à savoir : Un MBA à temps plein compte entre 50 et 80 % de candidats étrangers ; un part-time MBA en dénombre entre 20 et 35 % selon les promotions. Mais les établissements améliorent sans cesse leurs cursus pour limiter cette différence.

Comment sont internationalisés les part-time MBA ?

Une bonne majorité des cours est donnée en anglais : un critère de choix pour les cadres étrangers suivant un part-time MBA en France.

De même, de plus en plus de part-time MBA font appel à des professeurs étrangers. Les établissements n'ayant pas les moyens financiers d'employer ces intervenants de façon permanente, organisent séminaires et conférences et font ponctuellement appel à d'éminents professeurs étrangers. Certains d'entre eux viennent des États-Unis, du Canada.

En contrepartie, nos professeurs français vont dispenser des cours outre-Atlantique.

Full-time et part-time MBA, des cours en commun

Pour valoriser les échanges entre les candidats et conforter le brassage culturel, plusieurs établissements ont fait le choix de mettre en commun certains modules pour les étudiants de part-time MBA et de full-time MBA.

Avantages du MBA part-time

Choisir un part-time MBA permet :

  • de pouvoir conserver son emploi tout en étudiant, donc des revenus et un poste ;
  • de mieux gérer les coûts de la formation ;
  • de pouvoir appliquer tout de suite ce que l'on apprend.

Le MBA part-time a cette particularité de permettre à chaque candidat d'apporter la preuve irréfutable qu'il est capable de volonté et d'investissement personnel. Des qualités recherchées par les employeurs.

En effet, mener de front de telles études et une vie professionnelle n'est pas donné à tout le monde.

Il s'agit d'un tremplin formidable pour qui a un projet de carrière à haute responsabilité, et un espoir de salaire à la hauteur des efforts consentis.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !