MBA : préparation aux tests et à l'entretien

Écrit par les experts Ooreka

Intégrer un MBA est un long processus. Comptez un an à un an et demi de préparation !

Préparation au MBA : ayez un dossier complet !

Pour se distinguer des autres candidats, il faut dans un premier temps fournir un dossier complet :

  • Certificats de travail
  • CV
  • Dossier de candidature rempli
  • Essai expliquant le projet professionnel
  • Lettre de motivation
  • Lettres de recommandations
  • Photocopies des diplômes obtenus
  • Photocopies des formations suivies

Il convient bien sûr de compléter ce dossier des autres documents demandés par les établissements dans lesquels les candidatures sont posées.

Réussir les tests d'entrée au MBA

Pour intégrer un MBA, il faut obtenir un score minimum au GMAT et au TOEFL ou au TOEIC. Les scores à atteindre sont notifiés sur le dossier de candidature des établissements.

Pour réussir ces tests, certaines aptitudes sont nécessaires telles que : une bonne culture générale, de solides connaissances en mathématiques, des qualités rédactionnelles et un bon niveau d'anglais.

Pour s'entraîner, les candidats peuvent :

  • Investir dans les manuels de préparation : disponible en librairie ou en ligne.
  • S'entraîner en ligne sur www.mba.com (le site officiel du GMAT), www.fr.toefl.eu et www.fr.toeic.eu.
  • S'inscrire dans une formation préparant au test souhaité.

Préparation pour réussir l'entretien du MBA

Une première sélection est faite à partir des dossiers envoyés. Pour parfaire cette sélection, les candidats toujours en lice sont conviés à un entretien pendant lequel il est, une fois de plus, indispensable de se distinguer.

Pour cela, il faut :

  • Avoir un vrai projet professionnel.
  • Connaître les bénéfices d'un MBA.
  • Savoir comment s'organiser pendant la formation : famille, emploi...
  • Avoir réfléchi au financement du MBA.
  • Connaître les établissements qui ont reçu les candidatures.

L'entretien est la clé de l'acceptation d'un candidat.

Il n'est pas nécessaire de montrer que l'on est le meilleur, mais il est capital de prouver que l'on a des choses à apprendre et à donner.

Les candidats d'une promotion sont choisis selon leur personnalité et ce qu'ils apporteront à la formation. Mettre en avant son parcours professionnel et ses différentes expériences est donc indispensable.


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