Admission MBA

Écrit par les experts Ooreka

Une année de préparation à l'admission est nécessaire

Conditions d'admission pour intégrer un MBA

Le MBA est un diplôme destiné aux cadres, cependant les formations sont ouvertes à tous.

Intégrer un MBA ne se fait pas en un jour. Les sélections sont longues et il est recommandé de s'y prendre un an à l'avance. Pour intégrer un MBA, il faut :

  • Avoir un niveau universitaire supérieur à Bac +4.
  • Avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans, voire 10 pour un MBA Exécutif.
  • Avoir un bon score au GMAT et au TOEFL ou au TOEIC.
  • Avoir un excellent dossier.

Les établissements privés et non accrédités par l'AACSB, l'AMBA ou l'EFMD ont des conditions d'admission plus flexibles.

L'admission : du côté des écoles

Admission MBA

L'admission au MBA est une étape importante pour les candidats mais aussi pour les établissements de formation qui remettent en jeu chaque année leur crédibilité, leur niveau et leur classement.

Pour répondre aux critères d'accréditation, les établissements doivent accepter en MBA des candidats qui ont un niveau universitaire supérieur à Bac +4 mais surtout qui viennent de différents pays.

Idéalement, il doit y avoir plusieurs profils comme des ingénieurs, des biologistes ou encore des juristes. De même, les business school cherchent à attirer des candidats de nationalités très diverses, pour accentuer le caractère international de leur MBA.

Les écoles ne cherchent pas à accepter les meilleurs candidats, elles cherchent avant tout à créer un environnement propice au travail et à la réflexion.

C'est l'ensemble des candidats qui poussera la promotion vers le haut et c'est cette alchimie qui est la plus recherchée par les établissements renommés.

Préparer ses candidatures d'admission au MBA

Un dossier de candidature doit être complet :

  • Il doit renseigner sur le parcours du candidat, sur ses motivations et son niveau actuel.
  • Des lettres de recommandations sont souvent nécessaires.
  • Le dossier doit également indiquer le score du candidat au GMAT et au TOEFL ou au TOEIC. Il n'est pas rare de repasser les tests plusieurs fois, le but étant toujours d'obtenir le score maximum.

Certains établissements demandent aux candidats de rédiger un essai sur un thème prédéfini, généralement en rapport avec la formation souhaitée. Cette pratique est très courante aux États-Unis.

Il n'est pas recommandé de trop cibler un MBA. Cependant, il est inutile de postuler partout. Le candidat doit sélectionner quatre ou cinq établissements qui proposent des programmes adaptés à son parcours, puis choisir l'établissement qu'il fréquentera en fonction de ses résultats au test d'admission.

Admission au MBA : l'entretien

Pour les candidats qui réussissent la première épreuve, à savoir la sélection des dossiers, un entretien est organisé.

Pendant cet entretien, le candidat est invité à présenter son parcours et ses motivations. Les examinateurs lui poseront ensuite plusieurs questions afin de cibler la personnalité du candidat.

Toujours selon les établissements, le candidat peut être amené à passer une ultime épreuve qui mesurera sa culture générale et ses compétences en langue anglaise.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !