Guide MBA : faire son choix

Écrit par les experts Ooreka

Choisir un MBA doit faire l'objet d'une attention particulière

Guide des MBA : étapes de sélection

Choisir un MBA est une tâche difficile. Le but n'est pas d'entrer dans le meilleur établissement.

En effet, c'est le projet professionnel du candidat, le tarif appliqué par les écoles et la richesse des programmes qui guident avant tout le choix de la formation.

Un candidat sera également attentif au réseau de l'établissement et à la situation des anciens élèves.

Le projet professionnel

Faire un MBA est un investissement aussi bien au niveau financier que personnel. S'engager dans une telle formation doit donc être un acte réfléchi. Il est indispensable d'analyser :

Guide MBA : faire son choix
  • son niveau d'études ;
  • son expérience professionnelle ;
  • la possibilité financière de l'investissement ;
  • sa motivation ;
  • le réel bénéfice d'un MBA ;
  • son ouverture à la mobilité internationale ;
  • le souhait ou non de faire carrière dans des grandes entreprises internationales ;
  • les impacts sur sa vie personnelle et familiale.

Où faire son MBA ?

La reconnaissance d'un établissement est aussi importante que le MBA

Le titre de MBA n'est pas protégé. Il est donc primordial de bien choisir l'établissement dans lequel la formation sera suivie. Pour obtenir des informations, plusieurs options s'offrent au candidat :

  • faire une demande de documentation directement auprès de l'établissement ;
  • se renseigner sur les forums ;
  • visiter l'établissement ;
  • lire la presse.

Une fois que le candidat a récolté ces informations, il doit vérifier :

Quel type de MBA ?

Les MBA ne s'adressant pas aux jeunes étudiants, les écoles ont mis au point un grand nombre de programmes pour s'adapter au plus grand nombre de candidats.

Ces derniers pourront choisir parmi :

  • Le full-time MBA :
    • C'est le MBA le plus courant en France comme aux États-Unis.
    • Le full-time MBA propose des cours à temps plein et ne demande que 3 à 5 ans d'expérience professionnelle. Il est donc destiné aux plus jeunes.
    • Le full-time MBA se termine par un stage de 3 à 12 mois qui sert souvent de période de pré-embauche pour le candidat.
  • Le part-time MBA :
    • Un étudiant sur deux choisit le part-time MBA.
    • Les candidats peuvent conserver leur activité professionnelle et prendre leur cours le soir ou en fin de semaine.
    • Seul inconvénient : les promotions sont moins internationales.
  • L'Executive MBA : 
    • Ce MBA est destiné aux cadres supérieurs qui ont déjà une dizaine d'années d'expérience.
    • L'Executive MBA est une formation à temps partiel ou à distance.
    • Le programme cible les études de cas et la pratique stratégique du management.
  • Les MBA spécialisés :
    • Ces formations sont les plus récentes.
    • Le but des MBA spécialisés est le même que celui des full-time MBA.
    • Le candidat sélectionne un secteur d'activité tel que l'aérospatiale, le management hôtelier, l'agroalimentaire, les assurances, le luxe ou même le vin.

Pour aller plus loin



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