Formation MBA : quelle carrière après ?

Écrit par les experts Ooreka

Comment gérer l'après-MBA ?

Le MBA est une formation complète et internationale, qui ouvre sur des carrières de direction dans les grandes entreprises internationales.

Qu'apporte la formation MBA à une carrière ?

Le MBA est une formation qui attire de plus en plus d'étudiants chaque année. Les plus jeunes choisissent le full-time MBA. Quant aux cadres, ils se dirigent vers l'Executive MBA. Mais qu'apporte vraiment la formation ?

Le MBA s'organise sur le même modèle que les écoles de commerce. Le programme se compose de cours généraux comme la comptabilité, la finance, les mathématiques, l'anglais...

Formation MBA : quelle carrière après ?

Un MBA propose un approfondissement des connaissances développées dans une école de commerce.

  • La première année remet à niveau tous les candidats dans les matières fondamentales. Cette première année se compose de méthodologies, d'études de comportement et de partage de savoir-faire.
  • La seconde année est occupée par une spécialisation dans un domaine tel que le marketing, la communication ou la finance.

Autres spécificités de la formation MBA : les cours sont délivrés en anglais et les enseignants sont souvent des professionnels venant des quatre coins de la planète.

Gérer l'après-MBA

Tirer profit d'un MBA est aussi difficile que d'intégrer un bon MBA

Le MBA s'obtient en un an ou deux. Une formation longue et qui s'accompagne souvent de sacrifices. C'est pourquoi, une fois la formation terminée, les candidats doivent tout faire pour tirer profit de leur MBA.

Avoir un projet professionnel

Ce n'est pas une fois diplômé que l'on s'organise mais avant de commencer la formation. Un MBA doit s'inscrire dans un projet professionnel réfléchi.

Ceux qui ne souhaitent pas changer d'entreprise doivent se renseigner sur leurs possibilités d'évolution auprès de leur supérieur direct ou de leur service des ressources humaines.

Le MBA est un diplôme international qui offre des ouvertures internationales. Le candidat doit donc être ouvert aux déplacements professionnels, voire accepter l'expatriation.

À savoir : Le MBA prépare aux carrières dans les multinationales, les banques d'affaires et les cabinets de conseil. Une formation MBA n'est pas adaptée pour travailler dans les petites ou moyennes entreprises, ni pour créer ou reprendre une société.

Étaler les compétences acquises

Tout le monde a déjà entendu parler du MBA mais peu de gens connaissent le contenu et la valeur de la formation. Le candidat doit donc informer son entreprise ou ses futurs employeurs de l'utilité d'un MBA :

  • Améliorer le chiffre d'affaires.
  • Élaborer des stratégies marketing.
  • Augmenter le portefeuille de clients.
  • Faire connaître l'entreprise sur le plan international.

Après une formation MBA : pour que l'investissement soit rentable

À la fin d'un MBA, les diplômés doivent :

  • Préserver et cultiver leur réseau : il est important de rester en contact avec toute la promotion, les enseignants et les entreprises dans lesquelles les stages ont été effectués.
  • Négocier leur retour dans leur entreprise : il ne faut pas hésiter à demander de changer de poste ou une promotion. Les candidats peuvent également réclamer une augmentation de salaire.
  • Refaire son CV : si les perspectives d'avenir sont réduites dans l'entreprise actuelle, il faut aller voir ailleurs ! Un CV complet est nécessaire. Le MBA doit figurer sur le CV au même titre que les stages et les connaissances acquises.

Bon à savoir : Les bons établissements ont des réseaux dans lesquels les candidats peuvent postuler. Pour faciliter l'embauche des candidats, des présentations d'entreprises sont organisées au sein même des écoles.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !