L'Executive MBA

Écrit par les experts Ooreka

L'Executive MBA, ou MBA Exécutif, est à envisager avant la prise d'une très haute fonction alliant management et stratégie. Il va plus loin que le MBA général.

L'Executive MBA : entre excellence et exigence

L'Executive MBA est un diplôme qui, comme le MBA, s'adresse aux cadres qui souhaitent avoir plus de connaissances et de capacités managériales et stratégiques.

La dimension internationale y est plus prononcée. L'Executive MBA représente l'excellence et s'adresse aux cadres ayant un fort potentiel.

À qui s'adresse l'Executive MBA ?

L'Executive MBA est une formation en part-time avec horaires aménagés. Les cadres peuvent choisir entre les vendredis et samedis, les soirées ou les week-ends.

Cette formation est destinée aux cadres qui :

L'Executive MBA
  • possèdent une première expérience professionnelle de 5 à 10 ans ;
  • ont déjà des responsabilités et qui sont identifiés comme hauts potentiels ;
  • ont un vrai projet professionnel et un avenir international ;
  • parlent déjà anglais ;
  • ont un esprit logique et scientifique ;
  • ont déjà des missions stratégiques ou internationales.

L'Executive MBA n'est à envisager que si le candidat est disponible aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Un Executive MBA doit être entrepris dans un établissement proche de l'entreprise et du foyer.

Il est malheureusement souvent refusé aux femmes ayant des enfants en bas âge de par l'engagement qu'il nécessite.

À noter : Le MBA Exécutif est utile pour accéder aux postes de direction dans les grandes compagnies internationales, les société de conseil en stratégie ou les banques d'affaires. Il n'est pas adapté pour le management des petites et moyennes entreprises.

Comment s'organise la formation de ce MBA ?

La formation à l'Executive MBA n'est pas une suite de cours. Cinq grands thèmes sont abordés et travaillés selon une méthode pédagogique spécifique.

La dimension humaine

Ce thème inclut la prise de décision, l'organisation, les responsabilités ou encore l'éthique.

Elle permet au candidat d'apprendre à jouer son rôle au sein d'une équipe ou d'un service tout en obtenant le maximum de chacun des membres de cette équipe.

Le marché

Ce module rassemble à la fois la finance et le marketing :

  • La finance est indispensable car pour mener à bien une mission stratégique, il fait comprendre l'information comptable.
  • Grâce au marketing, le candidat connaîtra son marché, sa clientèle, les demandes et les besoins.

Les ressources disponibles

Pour faire avancer une entreprise, il faut connaître son potentiel.

Une analyse de la gestion des opérations, des réseaux d'information et de distribution ou des ressources humaines doit être faite. C'est ce que le candidat apprendra grâce à ce module.

L'innovation des méthodes de travail

Ce thème a été créé pour apprendre aux futurs cadres à être proactifs et donc à toujours avoir une longueur d'avance. Ils seront sensibilisés aux stratégies d'entreprises mais aussi à celles de la concurrence et à l'innovation.

Tous ces enseignements prennent en compte l'environnement économique français, européen et mondial.

La dimension internationale

Dans ce module, les candidats seront formés sur le commerce et le marketing international, sur le management comparé et enfin sur la finance internationale.

Méthodes pédagogiques de l'Executive MBA

Les formations à l'Executive MBA sont adaptées aux candidats et au rôle de ces derniers une fois diplômés. Elles font appel à :

  • des enseignements fondamentaux ;
  • des apports méthodologiques obtenus grâce au partage des connaissances : expérience professionnelle des intervenants et des candidats ;
  • des travaux en équipe projet ;
  • un réel travail de terrain dans les entreprises ;
  • des simulations, des mises en situation et des études de cas.

Pour répondre aux attentes des candidats et des entreprises, les établissements qui proposent l'Executive MBA mettent l'accent sur :

  • la sélection de candidats de haut niveau ;
  • le suivi des étudiants par l'équipe enseignante ;
  • la disponibilité des informations via des cours en ligne sur l'Intranet ;
  • l'évaluation systématique des enseignants par les étudiants après chaque module.

Chaque établissement analyse l'évolution des diplômés, l'évolution du marché et des besoins des entreprises. Selon les résultats de ces analyses, il enrichit ou modifie le programme.

C'est pourquoi d'une année à l'autre, les formations à l'Executive MBA sont différentes.

Prix d'un MBA Exécutif

L'Executive MBA est une formation très coûteuse. Elle est en moyenne 30 % plus chère qu'un MBA classique.

L'Executive MBA est souvent financé par l'entreprise qui a reconnu le potentiel d'un de ces cadres et qui souhaite le voir évoluer vers une autre fonction.


Pour aller plus loin



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