Ecole MBA : dans quelle business school faire un MBA ?

Écrit par les experts Ooreka

Tout pour bien choisir une école de commerce pour son MBA.

L'école : un critère de choix pour réussir son MBA

Si un MBA nécessite une bonne dose d'énergie, la recherche d'une école aussi.

Pour mener à bien son MBA, on ne choisit pas une école de commerce au hasard. Celle-ci doit dispenser la formation dont les matières sont le plus en adéquation avec le projet professionnel du candidat.

Que ce soit en France ou à l'international, la diversité des domaines enseignés est vaste et chacun peut y trouver ce qu'il recherche : école spécialisée dans l'aéronautique, le commerce international ou le luxe.

Les critères entrant en ligne de compte pour faire son choix concernent plusieurs points stratégiques :

Ecole MBA : dans quelle business school faire un MBA ?

Business school MBA : des différences à tous niveaux

Le prix est l'élément qui diffère le plus d'un MBA à l'autre.

En effet, les tarifs peuvent atteindre des sommets pour un candidat s'installant à l'étranger le temps des études ; car au prix du MBA il faut ajouter celui du logement, de la vie dans le pays d'études, des transports.

Mais le prix d'un MBA est également variable selon les institutions : plus une école est cotée (accréditations, renommée, infrastructures) plus les tarifs sont élevés. Cependant, les tarifs élevés ne sont pas forcément gages de qualité.

C'est la raison pour laquelle il convient de toujours se renseigner sur la qualité et la pluralité des programmes, la qualité des professeurs, la renommée de l'institution, sa reconnaissance par les médias.

Chaque établissement possède sa méthodologie et sa philosophie. Lors de ses recherches, le candidat doit trouver l'établissement qui lui conviendrait le mieux et non simplement le meilleur.

Comment choisir une école de commerce pour son MBA ?

Se tenir informé est la première chose à faire quand on cherche une bonne institution où préparer un MBA. La concurrence est rude aussi bien au niveau national qu'international. Il faut donc utiliser tous les moyens d'information :

Les plaquettes des écoles

Des plaquettes sont souvent directement remises par les écoles : l'impartialité n'est pas toujours de mise, donc il est conseillé de ne pas se contenter de cette source d'information.

Les forums

Ceux-ci permettent des rencontres entre candidats, professeurs et anciens élèves. Ces forums ont lieu tous les ans, dans le monde entier.

La presse

Les écoles considèrent l'avis de la presse comme primordial, car tout y est passé au crible. Recruteurs et étudiants s'y réfèrent.

Il est également fondamental de lire plusieurs journaux car leurs critères de comparaison diffèrent.

  • En France les principaux journaux comparant les institutions sont l'Expansion, le Nouvel économiste, Capital, les Echos, Courrier cadres.
  • Aux États-Unis, US News et BusinessWeek traitent généreusement du sujet.
  • En Grande-Bretagne le journal le plus prodigue sur le sujet est the Financial Times.

Les campus

Aller directement sur place permet de se rendre compte de la qualité des locaux, des installations, de l'implantation géographique de l'école, de la façon dont évolue la communauté au sein du campus...

Cela donne la possibilité de rencontrer des étudiants en cours de formation et de recueillir leurs impressions, leurs conseils.

Il existe d'autres domaines comparatifs pour choisir la bonne institution et préparer une carrière prometteuse :

  • salaire après les études ;
  • possibilités de progression professionnelle ;
  • prix des études ;
  • qualité du service d'embauche de l'école.

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !