Diplôme MBA

Écrit par les experts Ooreka

Le MBA, un diplôme qui ne s'adresse pas aux étudiants

Diplôme d'un MBA : utile pour qui ?

Le diplôme d'un MBA, Master of Business Administration, est un diplôme à part qui permet aux lauréats d'accéder aux postes clés d'une entreprise ou de s'ouvrir à l'international.

Les diplômes des MBA ne s'adressent pas aux jeunes sans expérience professionnelle.

MBA : une vision globale et internationale

Le diplôme d'un MBA forme les cadres sur la gestion stratégique d'une entreprise en tenant compte du contexte international et de la mondialisation.

Les promotions des établissements reconnus misent sur la mixité culturelle et assurent plus de la moitié de leurs cours en anglais. Un MBA permet ainsi de côtoyer d'autres cadres du monde entier et d'apprendre à travailler en équipe tout en la manageant.

Le diplôme de MBA s'adresse aussi bien à des ingénieurs très spécialisés qui souhaitent s'ouvrir à de nouveaux savoir-faire pour progresser vers des postes de direction, qu'aux médecins, aux scientifiques ou aux juristes qui n'ont aucune notion de management et de gestion d'entreprise.

Faire un MBA pour avoir un MBA n'est pas une bonne opération. Un MBA coûte cher et rime souvent avec endettement.

Sans volonté d'évoluer, le diplôme du MBA n'aura pas d'impact au niveau de la carrière. Un MBA doit impérativement faire partie d'un projet professionnel.

Les bonnes raisons d'obtenir un diplôme de MBA

Le diplôme d'un MBA permet :

  • de changer d'activité ou de secteur ;
  • d'évoluer et élargir ses compétences ;
  • d'acquérir les capacités managériales nécessaires à une évolution professionnelle ;
  • de travailler à l'international et de faciliter une expatriation ;
  • d'étoffer son réseau professionnel ;
  • de booster sa carrière et son salaire.

Les mauvaises raisons de faire un MBA

Voici quelques mauvaises raisons de faire un MBA :

  • Faire un MBA pour avoir un MBA ou pour avoir un meilleur CV : faire un MBA doit s'inscrire dans un projet professionnel.
  • Faire un MBA sans expérience professionnelle pour accéder directement aux postes clés : un MBA se fait après une expérience d'au moins 5 ans. Pour l'Executive MBA, une expérience de 10 ans est nécessaire.
  • Faire un MBA sans vouloir s'ouvrir sur l'étranger : le MBA est un diplôme international qui implique une grande mobilité.
  • Faire un MBA dans le seul but de se faire de l'argent : pour réussir son MBA il faut de la motivation, de la volonté et se donner les moyens de changer de carrière.
  • Faire un MBA avant de reprendre une petite entreprise : un MBA sert aux cadres des grandes entreprises.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

De nombreux diplômes peuvent être acquis grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience. Cependant, le MBA ne fait pas partie de ces diplômes.

Un candidat au MBA qui a de nombreuses années d'expérience peut, grâce à la VAE, valider des modules. La validation de ces modules réduira le nombre d'heures de cours à suivre.

Pour faire une demande de VAE, le candidat doit dans un premier temps en discuter avec l'établissement dans lequel il sera scolarisé.

À la suite d'un entretien avec le conseiller de la formation continue de l'établissement, il devra faire une demande auprès du gouvernement français.

Les informations nécessaires à la VAE sont disponibles sur http://www.vae.gouv.fr/.


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !