Comment s'organisent les cours MBA ?

Sommaire

MBA, des cours pour apprendre à manager.

Contenu pédagogique des cours de MBA

Tous les participants d'un même MBA ne suivent pas les mêmes cours.

Le MBA s'organise autour de cours généraux : la gestion, la comptabilité, le marketing, la finance, les ressources humaines, etc., auxquels s'ajoutent les options et les spécialisations.

Chaque établissement est différent et propose sa propre stratégie pédagogique. Ce programme pédagogique peut être un critère de sélection pour les candidats aux MBA.

Les cours généraux aideront le candidat à avoir une vision globale de l'entreprise et de comprendre les mécanismes des marchés internationaux. Une fois ces connaissances acquises, les candidats choisiront une spécialisation en adéquation avec leur carrière.


Toutes les matières sont abordées sous un angle différent. Les cours se composent d'études de cas et de partage de vécus entre les candidats et les intervenants professionnels.

Lire l'article Ooreka

Le match franco-américain

Les MBA français sont très différents des MBA américains :

  • Outre-Atlantique, les MBA, en particulier les full-time MBA, sont ouverts aux jeunes diplômés. L'enseignement est donc majoritairement théorique.
  • En France, en revanche, les MBA sont destinés aux cadres ayant au moins 5 ans d'expérience. L'approche pédagogique est basée sur le développement de soi et la culture générale de l'entreprise.

MBA France

Article

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Autre différence majeure entre un MBA français et un MBA américain : la langue.

  • Les MBA français proposent des cours d'anglais pour permettre aux candidats d'être plus à l'aise avec la langue de la formation.
  • Aux États-Unis, aucun cours d'anglais n'est proposé, ce qui laisse plus d'heures pour les matières générales.
Lire l'article Ooreka

Cours MBA : apprendre, apprendre et apprendre

Programme Full-time et Part-time MBA Executive MBA
Principe La formation se compose d'une dizaine de cours généraux la première année puis d'une spécialisation la seconde année. La formation est divisée en 4 modules, chacun traitant d'un thème bien précis.
Contenu
  • Achats
  • Comptabilité
  • Économie
  • Finance
  • Gestion de la performance
  • Ressources humaines
  • Leadership
  • Marchés financiers
  • Marketing
  • Mise en œuvre stratégique
  • Stratégie d'entreprise
Fonctions d'entreprise : consolider les connaissances, améliorer la communication, rappeler la fonction et les besoins de chaque activité.
Analyse et mise en œuvre stratégique : créer de la valeur, positionner l'entreprise, mettre en place des stratégies, analyser la concurrence et étudier les résultats.
Leadership et ressources humaines : analyser le leadership de l'entreprise (organisation et personnel) et élaborer des projets de développement.
Projets Executive MBA : faire l'audit stratégique d'une entreprise et écrire un mémoire individuel.
MBA

MBA : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les choix et les modalités
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Principes

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider