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L'obtention d'un MBA (Master of Business Administration) est généralement un accélérateur de carrière pour les cadres qui ont opté pour cette formation, avec un gain de salaire de 15 % en moyenne. À condition, toutefois, de valoriser au mieux ce diplôme sur leur CV.

Valoriser son MBA sur un CV : définition et principes du MBA

Les MBA (Masters of Business Administration) sont des programmes de Business Schools, d'une durée généralement comprise entre 10 et 24 mois et que l'on peut suivre à temps plein (full-time) ou à temps partiel (part-time), en fonction de ses impératifs professionnels.

Les MBA s'adressent à deux types de publics :

  • les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5, avec au moins 3 ans d'expérience (full-time MBA) ;
  • les cadres disposant d'une dizaine d'années d'expérience (Executive MBA et part-time MBA).

Il en existe en tout plus de 200 en France, pour la plupart généralistes, d'autres spécialisés dans un secteur d'activité. Ces derniers forment à un métier davantage qu'à un diplôme.

Ce sont des programmes très internationaux, tant pour la clientèle à laquelle ils s'adressent que pour leurs débouchés, avec un public très cosmopolite et des enseignements largement menés en anglais.

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Mettre en avant la qualité de son MBA si l'on veut valoriser son MBA sur un CV

Les MBA généralistes les plus cotés sont ceux accrédités par l'AMBA, l'association anglo-saxonne d'accréditation des MBA (des programmes rattachés, en France, aux plus grandes écoles de management).

Autres critères de qualité : les labels dont dispose l'école, tels que EQUIS (une accréditation européenne) ou AACSB (une accréditation d'école de management, d'origine américaine).

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Valoriser sa double compétence

L’acquisition d’un MBA, notamment généraliste, est une stratégie payante pour les profils techniques et scientifiques : ingénieur, juriste, biologiste, pharmacien... Ces profils doivent mettre en valeur le fait que ce diplôme supplémentaire leur a permis d'assimiler un savoir en marketing, en finances et en stratégie d'entreprise, leur donnant l'envergure de futurs dirigeants.

À l'inverse, le MBA sectoriel, ou spécialisé, permet une réorientation de carrière, voire un changement de métier, à des cadres déjà confirmés sur un poste.

Tous ces candidats gagnent alors une double compétence très appréciée des recruteurs. 

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Valoriser la validation de ses acquis professionnels

Un piège à éviter : décrire sa carrière avant son MBA, puis valoriser son MBA comme une formation qualifiante à part entière. En effet, présenter son MBA comme un élément décisif de son CV a tendance à renvoyer les candidats à la case, moins valorisante, des jeunes diplômés.

Mieux vaut aborder ce diplôme comme une valorisation d'acquis professionnels déjà confirmés, en optimisant l'intitulé de ses précédentes fonctions et missions.

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Miser sur la prime au changement en quittant son entreprise

Le degré de valorisation du MBA sur le CV dépend aussi de la trajectoire choisie par le candidat.

S'il part valoriser son MBA à l'extérieur de son entreprise, il aura plus de chance de bénéficier de la prime au changement et de faire un double saut, qualitatif en termes de poste et quantitatif en termes de salaire.

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Valoriser son MBA sur un CV : un véritable booster de carrière

Si toutes ces conditions sont remplies, le MBA est un petit « booster de carrière ». À profil équivalent, un MBA est naturellement un « plus » aux yeux des recruteurs, chasseurs de têtes et DRH. Il apporte en effet le complément de formation théorique nécessaire à un cursus déjà accompli pour occuper une fonction de dirigeant ou d'expert multi-casquettes.

Par ailleurs, le candidat aura montré, grâce à l'obtention de son MBA, différentes qualités personnelles :

  • il s'est donné les moyens de ses ambitions ;
  • il est conscient de ses limites ; et
  • il est capable de s'investir pour les dépasser.
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